Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky exhorte à l'action lors de son discours devant le Conseil de sécurité des Nations unies
information fournie par Reuters 29/06/2022 à 00:23

NATIONS UNIES, 29 juin (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé mardi la Russie d'être un "Etat terroriste" lors d'un discours prononcé devant les Nations unies.

La Russie a rétorqué que le président ukrainien utilisait son discours devant le Conseil de sécurité des Nations unies comme une "campagne de relations publiques à distance" afin de réclamer des armes occidentales supplémentaires.

Volodimir Zelensky a demandé au Conseil de sécurité d'expulser Moscou des Nations unies et de créer un tribunal pour enquêter sur les actions de l'armée russe en Ukraine. La Russie bénéficie toutefois d'un droit de veto au Conseil et peut se protéger contre toute action intentée en ce sens.

"La Russie n'a aucun droit de prendre part aux discussions et aux votes concernant la guerre en Ukraine, qui n'a pas été provoquée et vise simplement un but colonialiste", a estimé le président ukrainien. "Je vous exhorte à priver la délégation de cet Etat terroriste de ses pouvoirs."

Les 15 membres du Conseil de sécurité, dont la Russie, ont observé un instant de silence après que Volodimir Zelensky leur a demandé de "commémorer la vie de tous les Ukrainiens morts dans le conflit".

L'ambassadeur adjoint de la Russie aux Nations unies Dmitri Polianski a déclaré devant le Conseil que l'intervention de Volodimir Zelensky par vidéoconférence sapait l'autorité de l'organe de l'Onu, chargé de maintenir la paix et la sécurité internationale.

"Le Conseil de sécurité de l'Onu ne devrait pas servir de plateforme au président Zelensky pour mener une campagne de RP (relations publiques) à distance afin d'obtenir des armes supplémentaires de la part des pays participant au sommet de l'Otan", a-t-il dit.

Le Conseil s'est réuni après qu'un tir de missile russe contre un centre commercial de Krementchouk, dans le centre de l'Ukraine, a fait au moins 18 morts.

La Russie dément prendre les civils pour cibles dans le cadre de ce qu'elle décrit comme une "opération militaire spéciale" en Ukraine.

(Reportage Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 12:15 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,23% pour le Dow Jones .DJI , de 0,45% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,54% pour le Nasdaq .IXIC : * COINBASE

  • Le logo de Nissan
    information fournie par Reuters 13.05.2025 11:52 

    Nissan a annoncé mardi une série de nouvelles mesures de réduction des coûts, dont la suppression de 11.000 emplois supplémentaires, et une diminution de la production, alors que le constructeur automobile japonais s'efforce de se redresser après une année tumultueuse. ... Lire la suite

  • Le logo de Renault
    information fournie par Reuters 13.05.2025 11:51 

    Renault Group a annoncé mardi que les résultats de son partenaire japonais en difficultés Nissan au quatrième trimestre de son exercice 2024/2025 se traduisaient par une contribution négative estimée à 2,2 milliards d'euros sur son propre résultat net du premier ... Lire la suite

  • Le siège de Saint-Gobain (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 13.05.2025 11:04 

    (CercleFinance.com) - RBC a annoncé mardi avoir initié le suivi du titre Saint-Gobain avec une opinion 'performance en ligne avec le secteur' et un objectif de cours établi à 110 euros. Dans une note de recherche, le courtier canadien souligne que l'action permet ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.